Garçon de 13 ans retrouvé mort: suicide ou jeu qui a mal tourné?

Des gendarmes de la brigade de Romans ont investi les lieux après la découverte du corps (photo d'illustration). - -
C'est un drame aux circonstances troublantes qui s'est produit mercredi à Chantemerle-les-Blés, dans la Drôme. Un adolescent de 13 ans a été retrouvé mort dans sa chambre, pendu à son lit, pieds et mains liés.
C'est le père de famille qui, en rentrant déjeuner à la maison vers 12h15, a découvert le corps sans vie de son fils. Le garçon était aussi en partie dévêtu. Selon un représentant du parquet, la corde utilisée serait "une sangle servant à fixer les valises sur une galerie de voiture".
A ce stade de l'enquête, les enquêteurs privilégiaient aussi bien un suicide qu'un jeu qui aurait mal tourné. Avec plusieurs questions à résoudre: comment l'adolescent a-t-il pu se pendre à un lit avec les pieds et les mains entravés? A-t-il agi seul ou avec l'aide d'autres personnes? Voulait-il ou non mettre fin à ses jours?
La petite sœur dans la maison
La petite soeur du garçon se trouvait à la maison au moment du drame. "Mais on pense qu'elle n'a rien vu", a souligné le magistrat du parquet. La fillette, dont l'âge n'a pas été précisé, a été entendue dans l'après-midi par les gendarmes. Leur mère, elle, était au travail.
En début d'après-midi, une douzaine de gendarmes de la brigade de Romans et trois techniciens de l'identification criminelle de Valence ont investi la maison, située au bout d'une longue allée au milieu des vignes.
Les techniciens en investigation criminelle ont procédé à de multiples prélèvements sur le corps, les vêtements et la corde utilisée. Ils sont également partis à la recherche d'éventuelles traces de sang ou de lutte dans la chambre du garçon. L'autopsie de son corps aura lieu vendredi à Grenoble.
"Toujours souriant"
Dans ce village d'un millier d'habitants, c'est l'incompréhension. "Je suis triste. J'avais l'habitude de le voir, de lui parler", témoigne une jeune voisine du garçon, sous le choc. "Il était toujours souriant, il rigolait, il ne semblait pas avoir de problème", souligne une autre.