BFMTV
Police-Justice

Fréjus : des keftas à la pâtée pour chien au menu d'un restaurant

Un restaurant de Fréjus, dans le Var, préparait des keftas avec de la pâtée pour chien.

Un restaurant de Fréjus, dans le Var, préparait des keftas avec de la pâtée pour chien. - -

La police de Fréjus, dans le Var, a décidé jeudi la fermeture d'un restaurant de la ville après avoir découvert de graves manquements à l'hygiène. Cafards, frigos non homologués, viandes avariées... Les raisons ne manquaient pas.

Quand on va au restaurant, on ne sait pas toujours exactement ce qu’il y a dans nos assiettes. Et c’est peut-être aussi bien comme ça, car parfois la vérité donne la nausée. Comme à Fréjus, dans le Var, où le restaurant les Jardins d’Anatolie n’hésitait pas à servir des keftas (boulettes de viande) confectionnées avec de la pâtée pour chien.
On ne sait pas depuis combien de temps l’établissement servait ce type de plat, mais ce ne sont en tous cas pas des clients qui s’en sont aperçus, mais des policiers. Les enquêteurs se sont rendus dans le restaurant après avoir remarqué que le patron ne respectait toujours pas la législation sur les débits de boisson, une infraction pour laquelle il avait déjà été sanctionné il y a un an.

Cafards, frigos non homologués, viande avariée

Ils n’ont pas eu à regretter leur déplacement : en évitant soigneusement les cafards courant sur un sol poisseux, ils ont pu constater que la viande entreposée dans les frigos non homologués était avariée. Comme ce morceau de mouton dont la date de péremption était allègrement dépassée. « La viande, qui servait à des préparations à base de sauces, était verte, vraiment verte », a raconté un policier à Var-Matin, qui a révélé l’affaire. Ils se sont ensuite rendus compte que les boîtes de pâtée pour chien servaient à confectionner les keftas.
Les policiers ont alors prévenu les Douanes, l’Urssaf, les impôts et les services d’hygiène qui se sont fait un plaisir de rendre visite à l‘établissement. Une fermeture administrative a été prononcée jeudi 24 janvier. Elle ne sera levée qu’après une mise en conformité du restaurant.

Philippe Gril