Fraude sur la vente d'alcool: douze personnes déférées à Lille

Douze personnes, dont le Marseillais Franck Barresi, étaient en cours de défèrement jeudi devant le parquet de Lille dans une affaire d'escroquerie en bande organisée portant sur la vente frauduleuse d'alcool, a indiqué une source judiciaire.
Ces personnes, parmi lesquelles des dirigeants de sociétés spécialisées dans la vente d'alcool, sont soupçonnées de fraude aux droits d'accises, une taxe proportionnelle aux volumes vendus, a indiqué le parquet de Lille.
Au total, 14 personnes avaient été interpellées et placées en garde à vue mardi dans ce dossier aux ramifications marseillaises, dans la cité phocéenne et dans la région Nord/Pas-de-Calais, sur commission rogatoire d'un juge d'instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille.
Parmi elles, Franck Barresi, mis en examen mi-janvier pour extorsion et tentatives d'extorsion en bande organisée, ainsi que pour association de malfaiteurs et blanchiment, dans le cadre d'une enquête qui avait débuté en novembre 2011 à la suite d'un signalement de Tracfin concernant des flux financiers suspects, notamment dans des commerces de prêt-à-porter parisiens, sur lesquels des menaces auraient été exercées.
Condamné en 1992 à 10 ans de prison pour vol à main armée, Franck Barresi, 46 ans, est le benjamin d'une fratrie connue de la justice.
Placé en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie à Marseille, il devait être transféré dans la journée à Lille.