Fraude aux péages : un patron routier marseillais condamné

Les routiers sont sympas, surtout lorsqu'ils payent leur péage. Le patron d'une entreprise de transport routier des Bouches-du-Rhône a été condamné jeudi soir à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Montpellier, dans une nouvelle affaire de fraude aux péages.
144 transactions frauduleuses
Le prévenu, âgé de 43 ans, a reconnu à la barre avoir effectué 144 transactions frauduleuses lors de trajets entre Marseille et la frontière franco-espagnole du Perthus (Pyrénées-Orientales) sur les autoroutes A9 et A61. Et ce "pour économiser des frais de péage très élevés", ce qui lui a permis de payer ses charges et de maintenir son activité, a-t-il expliqué.
De nombreuses procédures ont été engagées par les opérateurs autoroutiers qui suspectent une fraude à grande échelle dont le préjudice serait de plusieurs millions d'euros par an. Parmi d'autres jugements, un routier roumain, sous-traitant d'une société espagnole, avait écopé de huit mois avec sursis en mai devant le tribunal correctionnel de Perpignan.
3,5 kilomètres en une demi-heure
C'est une plainte des Autoroutes du Sud de la France (Vinci) qui est à l'origine de l'affaire jugée à Montpellier. La société avait remarqué des anomalies récurrentes entre le faible kilométrage et la très longue durée des parcours effectué avec un même ticket par certains semi-remorques.
"Des poids-lourds avaient ainsi effectué un trajet de 3,5 kilomètres en 25 heures et 30 minutes", a précisé la présidente du tribunal à l'audience. La fraude repose généralement sur de fausses déclarations de perte de tickets de péage, que les chauffeurs conservent ou s'échangent entre eux sur des aires d'autoroute où les deux sens de circulation sont connectés, afin d'économiser un trajet. Certains péages sont même parfois payés avec des cartes bancaires volées.