BFMTV
Police-Justice

Fourmies: il tabasse un handicapé puis verse du sel sur ses plaies

Avant de rendre visite à la victime, l'homme avait volé trois bouteilles de whisky au super marché.

Avant de rendre visite à la victime, l'homme avait volé trois bouteilles de whisky au super marché. - THIERRY ZOCCOLAN / AFP

La victime avait manifesté son attirance pour la belle-fille mineure de l'agresseur, avant d'annoncer vouloir "arracher le string de sa mère avec les dents".

L’alcool suffit-il à tout expliquer ? A peine sorti de prison la semaine dernière, Christopher Thiéfaine, un homme de 31 ans originaire de Fourmies (Nord), a été interpellé et renvoyé en comparution immédiate, rapporte La Voix du Nord. Il est soupçonné d’avoir brutalement agressé un handicapé à son domicile en mars dernier.

"Le 18 mars, on retrouve, inconscient dans sa petite maison, un Fourmisien handicapé qui, après une période de coma, a du mal à se souvenir de ce qu’il lui est arrivé, raconte La Voix du Nord. Il est quasiment défiguré et souffre d’un traumatisme crânien grave".

Le résultat d’une soirée bien arrosée. Après avoir volé trois bouteilles de whisky au supermarché, Christopher Thiéfaine rend visite à la victime accompagné de sa belle-fille "à peine ado", d’après La Voix du Nord. Au cours de la soirée, l’handicapé insinue qu’il est attiré par la mineure, avant d’annoncer qu’il compte "arracher le string de sa mère avec les dents".

La théorie du deuxième agresseur

Christopher Thiéfaine se jette alors sur lui et lui déclenche un coup de tête, avant de le rouer de coups de poing. “Il tapait encore alors qu’il ne bougeait plus”, raconte la belle-fille de Christopher Thiéfaine. Le trentenaire n’en restera pas là: il découpe les vêtements de la victime, puis verse sel et poivre sur ses plaies.

Aux juges qui tentent de comprendre ce qui lui est passé par la tête, Christopher Thiéfaine justifie sa brutalité par l’ivresse. A moins que l’explication ne soit toute au autre: et si un troisième homme se trouvait chez la victime au moment de l’agression ? C’est ce qu’affirment Christopher Thiéfaine et sa belle-fille. La théorie n’a pas convaincu le tribunal, qui a condamné l’homme à deux ans et demi de prison, assortis de six mois avec sursis ainsi qu’une mise à l’épreuve de deux ans.

Jamal El Hassani