BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Foix: évasion de deux détenus, l'un a été rattrapé, l'autre court toujours

Lionel Bonaventure - AFP

Lionel Bonaventure - AFP - Les deux détenus se sont échappés par le plafond de leur cellule (photo d'illustration).

Un détenu est parvenu lundi à s'échapper de la maison d'arrêt de Foix dans l'Arriège. Peu après 5 heures du matin, il avait réussi à quitter sa cellule avec un autre détenu qui a lui été intercepté.

Un détenu de 45 ans a réussi à s'échapper lundi matin de la maison d'arrêt de Foix. L'homme, condamné pour vol était à l'origine accompagné d'une autre détenu de 27 ans. Ce dernier a été interpellé hors de sa cellule par les surveillants de nuit. 

Au petit matin les deux détenus ont réussi à sortir de leur cellule en descellant des pierres au-dessus de la fenêtre, rapporte France3. Les détenus se sont ensuite hissés sur le toit par les combles après avoir troué la toiture à laide d'un pied de table en acier, indique le communiqué de presse du parquet. Les deux fuyards ont ensuite rejoint la cour d'honneur et récupéré du matériel dans un garage. Grâce à un matelas, le détenu le plus âgé a réussi à neutraliser la clôture électrique de 50.000 volts puis à descendre de l'autre côté du mur grâce à un tuyau d'arrosage. 

Un détenu téléphone à la police

A aucun moment, l'alarme de la prison ne s'est déclenchée et c'est par un détenu qui a donné l'alerte par un moyen peu orthodoxe. En effet, les policiers du commissariat de Foix ont reçu à 5h15 un coup de téléphone d'un prisonnier, l'objet est en principe interdit en détention. D'après Europe 1, le détenu à l'origine du coup de téléphone na pas encore été identifié. 

Le plus jeune détenu "retrouvé recroquevillé dans la cour atelier (...) a aussitôt été placé en garde à vue", indique à La Dépêche Karline Bouisset, procureur de la République. 

Un dispositif policier a été déployé pour retrouver l'autre détenu. Ce dernier s'est enfui à pied et les chiens de la gendarmerie ont perdu sa piste dans le centre-ville. L'enquête devra par ailleurs déterminer pourquoi l'alarme ne s'est pas déclenchée. 

C. B avec AFP