BFMTV
Police-Justice

Foire du Trône: les deux hommes arrêtés samedi avec des explosifs présentés à un juge

BFMTV

Deux hommes arrêtés samedi avec de l'explosif artisanal au Bois de Vincennes, où se tient la Foire du Trône, vont être présentés mardi à un juge d'instruction, a indiqué une source judiciaire selon qui les pistes du terrorisme et du banditisme sont pour l'heure exclues. Agés de 25 et 32 ans, ils sont susceptibles d'être mis en examen pour "détention et transport de substances explosives de nature à créer un danger pour les personnes" et pour "association de malfaiteurs". Le parquet a requis leur placement en détention provisoire, selon la source judiciaire.

Autoentrepreneur dans le bâtiment pour l'un, sans emploi pour l'autre, ils ont expliqué aux enquêteurs avoir voulu faire des "expériences", "s'amuser", selon une source proche du dossier. Leurs compagnes ont dit "tomber des nues". Décrits comme "immatures", les deux suspects se sont présentés comme des "apprentis chimistes".

Ils avaient été arrêtés à Saint-Maurice (Val-de-Marne) samedi en début de soirée, aux abords du Bois de Vincennes où se tient la Foire du Trône, qui fait l'objet d'une surveillance particulière dans le cadre du plan Vigipirate, avait expliqué une source policière.

Ils avaient été repérés en raison d'un "comportement suspect". L'un d'eux était en train de sortir d'une voiture un sac qu'il manipulait avec beaucoup de précautions. Après vérification, les policiers de la BAC ont découvert dans ce sac deux bocaux contenant au total 285 grammes de produits explosifs. Il s'agissait d'un mélange d'acétone, d'eau oxygénée et de balles de ping pong fondues, a précisé la source proche du dossier.

Le plus jeune des deux suspects est originaire de Seine-Saint-Denis, l'autre du Val-de-Marne et réside non loin du lieu de l'interpellation. Le 2e district de police judiciaire de Paris est saisi de l'enquête.

S. C. avec AFP