Finistère: deux hommes d'une soixantaine d'années meurent noyés

Les vacances d'été débutent à peine, mais de premières victimes de noyades sont déjà à déplorer. Deux personnes sont mortes ce vendredi dans le Finistère, annonce la préfecture maritime de l'Atlantique.
À Morgat, dans la presqu'île de Crozon, les secours ont été alertés aux alentours de 18h00 par un témoin de "la disparition inquiétante d'un nageur. L'homme, âgé d'une soixantaine d'années, était parti à la nage de la plage de Morgat (29) et n'était pas revenu au bout de 30 minutes", selon un communiqué des autorités.
Le corps a été retrouvé au niveau de la pointe de Dinan, toujours dans la presqu'île de Crozon, mais "les secours n'ont malheureusement pu que constater le décès de la victime", a indiqué la préfecture maritime.
Des consignes de prudence
Par ailleurs, peu après 15h00, les secours ont été alertés par un témoin "de la présence d'un corps inconscient dans l'eau", en marge de la plage des Charrettes, à Plouarzel, au nord de Brest, a fait savoir la préfecture maritime.
"Le corps se trouvait dans un bassin naturel formé par les rochers" et la victime, "un homme d'une soixantaine d'années, a malheureusement été déclarée décédée à l'arrivée des secours", a précisé l'institution.
Pour prévenir ces morts par noyade, les autorités sanitaires appellent à apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible et à les surveiller en permanence au bord de l'eau. Les adultes sont invités à prendre en compte l'environnement de la baignade, en particulier les conditions météorologiques, et à prévenir un proche avant de se jeter à l'eau.