Finistère: des batteries au lithium en feu dans l'usine de Bolloré

Un incendie s'est déclaré mardi après-midi dans la nouvelle usine du groupe Bolloré située dans le Finistère, où sont fabriquées des batteries au lithium, a-t-on appris auprès de la préfecture, qui a écarté tout risque pour la population.
"Il n'y a pas de risque pour la population, ni de risque de pollution chimique", a assuré à l'AFP la préfecture, précisant que des mesures de la qualité de l'air avaient été réalisées.
L'incendie s'est produit en début d'après-midi dans un local de stockage de batteries au lithium de l'usine Blue Solutions du groupe diversifié, située à Ergué-Gabéric, près de Quimper.
Entre 5 et 6 kg de lithium ont brulé, avec "un fort dégagement de chaleur", a indiqué la préfecture du Finistère, précisant que "les fumées" avaient "posé problème du fait de leur toxicité".
Deux personnes ont été incommodées par ces fumées et traitées par les pompiers sur place, a souligné la préfecture, indiquant que le personnel de l'usine avait été évacué "par mesure de précaution".
Une trentaine de pompiers équipés de masques adaptés se trouvent sur place, selon la même source. L'intervention est toujours en cours, mais l'incendie a été confiné dans un bâtiment, a ajouté la préfecture peu avant 17h.