BFMTV
Police-Justice

Finale de la CAN: pas de fermeture des Champs-Elysées ni de fan zone annonce Laurent Nuñez

Laurent Nunez, secrétaire d'Etat à l'Intérieur, le 16 octobre 2018.

Laurent Nunez, secrétaire d'Etat à l'Intérieur, le 16 octobre 2018. - Philippe Lopez - AFP

Laurent Nuñez assure également ne pas avoir "d'inquiétude" mais annonce un dispositif policier encore plus important pour la finale de vendredi.

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez a écarté ce mardi l'idée de fermer les Champs-Elysées vendredi lors de la finale de la CAN-2019 entre l'Algérie et le Sénégal, qui fait craindre des incidents à Paris et dans plusieurs grandes villes de France.

"Toute sanctuarisation d'espace pourrait être de nature à créer des troubles finalement plus importants que ceux qu'on veut contenir", a estimé Laurent Nuñez devant des journalistes lors d'un déplacement à Martigues (Bouches-du-Rhône).

Heurts

Cette mesure était notamment réclamée par la maire Les Républicains du VIIIe arrondissement de la capitale, Jeanne d'Hauteserre, après que la célèbre avenue parisienne a été le théâtre de heurts lors des trois dernières victoires des Algériens.

"Pas d'inquiétude"

Le secrétaire d'Etat a également jugé que l'organisation de "fan zones", comme le réclamait le syndicat Alternative Police, était "hors sujet" puisque celles-ci servent à "projeter des matches mais n'empêchent jamais des moments de liesse populaire".

Laurent Nuñez, qui a assuré n'avoir "pas d'inquiétude", a annoncé "un dispositif policier tout à fait important pour contenir toute tentative de trouble à l'ordre public", sans donner davantage de détails. 

G.D. avec AFP