BFMTV
Police-Justice

Fin de la première enquête sur les accusations de viols en Centrafrique

-

- - Bouaké au centre de la Côte d'Ivoire

Après la fin de l'opération Sangaris, de nombreuses plaintes pour abus sexuels avaient étés déposées en Centrafrique. La justice vient de refermer l'une des trois enquêtes ouvertes.

Les juges d'instruction français ont terminé leurs investigations sur les accusations de viols sur des mineurs portées à partir de 2014 contre des soldats de la force Sangaris, alors déployée en Centrafrique, a appris mardi l'AFP de source judiciaire.

L'information judiciaire, close le 20 décembre, n'a débouché sur aucune mise en examen. Deux autres enquêtes, portant également sur des allégations d'abus sexuels impliquant des militaires français déployés dans ce pays, ont été ouvertes par le parquet de Paris: l'une a été classée sans suite le 25 novembre et l'autre est toujours en cours, selon la même source.

L'opération de maintien de la paix "Sangaris" de l'armée française était intervenu en Centrafrique en décembre 2013, pour tenter de mettre fin aux violences entre Chrétiens et Musulmans. Les forces françaises avaient quitté la Centrafrique le 31 octobre 2016, laissant derrière elles des plaintes pour viols et agressions sexuelles.

G.D. avec AFP