BFMTV
Police-Justice

Fin de la garde à vue de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy - AFP

La garde à vue de l'ancien président de la République s'est achevée ce mercredi soir. Les juges d'instruction doivent décider de sa mise en examen ou non.

La garde à vue de Nicolas Sarkozy s'est achevée ce mercredi soir, apprend BFMTV. L'ancien président de la République était entendu dans le cadre de l'enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Son ancien ministre Brice Hortefeux a également été entendu par la police en audition libre. Nicolas Sarkozy a pu regagner son domicile.

Les juges d'instruction, présents à Nanterre, doivent décider d'une mise en examen ou non de Nicolas Sarkozy. La garde à vue de l'ancien chef de l'État, entendu depuis mardi matin, avait repris ce mercredi matin, après une interruption. Il avait été autorisé à rentrer chez lui pour la nuit.

Dans cette affaire, les juges s'intéressent à des flux financiers impliquant des protagonistes liés au régime de l'ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi. D'anciens dignitaires de Tripoli et l'intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine ont évoqué la thèse de versements au profit de la campagne de Nicolas Sarkozy.

C.H.A.