Fillette enlevée et tuée à Calais: un suspect en garde à vue

Une fillette enlevée ce mercredi après-midi a été retrouvée morte près de Calais. - Philippe Huguen - AFP
Le corps sans vie d'une fillette de 9 ans retrouvé dans une forêt près de Calais, selon une source policière. La petite fille, prénommée Chloé, avait été enlevée en pleine rue dans l'après-midi, ce mercredi, dans la ville de Calais, alors qu'elle jouait avec une camarade devant chez elle. Un homme s'était approché des deux enfants, avant de s'emparer de la petite fille et la contraindre à rentrer dans sa voiture, un véhicule rouge. Il avait ensuite pris la fuite. Les parents de la fillette avaient immédiatement signalé sa disparition au commissariat.
Des marques de strangulation
D'importants moyens de recherche ont très rapidement été mis en oeuvre pour tenter de retrouver l'enfant. Le véhicule, immatriculé en Pologne, a été découvert en fin d'après-midi, près du bois. Selon la sénatrice-maire de Calais, Natacha Bouchart, c'est "en faisant une ronde", que "l'adjoint à la sécurité de la ville a retrouvé un véhicule rouge vide, à l'arrière du bois Dubrulle, dans le nord de la ville. "Il a alors appelé les forces de l'ordre", a-t-elle ajouté.
C'est en effectuant des recherches à proximité du véhicule, à l'intérieur de ce bois, que les policiers ont retrouvé, vers 17h15, le corps de la fillette, qui porte des traces de strangulation. Les secours ne sont pas parvenus à la réanimer. Un médecin légiste a procédé ce mercredi soir aux premières constatations sur le corps. "La fillette a été retrouvée nue", a précisé une source proche de l'enquête.
Un homme interpellé
Un homme âgé de 38 ans, de nationalité polonaise, a été interpellé dans le bois, à proximité de la voiture, et placé en garde à vue par la police judiciaire de Coquelles, près de Calais, a indiqué une source proche de l'enquête. L'homme résidait à Calais depuis une dizaine d'années, selon La Voix du Nord. Il n'y a pour l'heure pas de certitude que cet homme, connu des services de police pour des faits de vols avec arme, d'enlèvement et de séquestration, soit lié à l'affaire. D'après nos informations, il aurait été condamné en 2004 et 2010 et fait plusieurs années de prison. Toujours selon nos informations les clés de la voiture rouge auraient été retrouvées sur cet individu.
"Une copine gentille"
Habitante du quartier où la fillette a été enlevée, un square encadré par des barres HLM de petite taille, Fabienne raconte avoir vu l'agresseur rôder avant l'enlèvement - "un homme à lunettes de soleil, dégarni, bronzé" - et plus tard avoir vu la mère, la soeur et les frères de l'enfant "hurler". BFMTV a recueilli le témoignage d'une autre voisine qui a "entendu crier" au moment de l'enlèvement.
Kenza, 9 ans, décrit en Chloé, sa camarade de classe, "une copine gentille avec qui on s'amusait souvent". Dans la soirée, la police bloquait tous les accès. Le petit bois Dubrulle, d'environ 500 mètres sur 50, est bordé d'un lotissement de maisons individuelles, tranquille, tout près des lieux où a été retrouvée la fillette. Un chemin assez large permet d'accéder facilement au bois.