BFMTV
Police-Justice

Fêtes : gare aux produits non-conformes

-

- - -

A l'approche des fêtes, les produits alimentaires et les cadeaux ne respectant pas les règles de sécurité ou la réglementation françaises augmentent, a révélé le ministre de la Consommation.

Dans le cadre d'un vaste plan de surveillance de produits destinés à la consommation festive, Benoît Hamon, ministre de la Consommation, a révélé vendredi que le taux de produits destinés à la consommation durant les fêtes ne respectant pas les règles de sécurité ou la réglementation françaises a augmenté en 2012, s'établissant à 13,3% contre 10,5% en 2011.

Le ministre participait à une opération de contrôle menée dans une zone d'entrepôts à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, avec les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

L'"Opération Fin d'année" a déjà permis de constater 2.156 infractions ayant donné lieu à 328 intentions de procès-verbaux, 302 mesures administratives et 1.526 rappels à la loi, selon un premier bilan intermédiaire.

Saisie de tonnes de produits contrefaits

Entamée à l'automne, cette opération a déjà donné lieu à 15.000 vérifications dans 4.200 établissements et doit se poursuivre jusqu'à la mi-janvier.

En plus des jouets, objets d'une surveillance particulière durant cette période, il s'agit également d'intensifier les contrôles sur les autres types de cadeaux (maroquinerie, vêtements, appareils électriques, objets de décoration) et les produits alimentaires de fêtes.

Concernant les denrées alimentaires, la DGCCRF et la gendarmerie sous la coordination d'Interpol ont parallèlement menée entre le 3 et le 9 décembre une série de contrôles ayant permis de saisir plusieurs tonnes de produits contrefaits ou impropres à la consommation.