Festival du Bout du Monde: deux procédures ouvertes pour atteintes à caractère sexuel

Des contrôles sont organisés tous les ans en marge du festival du Bout du Monde - LOIC VENANCE / AFP
La préfecture locale a annoncé ce lundi le bilan des opérations en marge du festival du Bout du Monde, qui s'est tenu cette année du 3 au 5 août à Crozon dans le Finistère. Le Télégramme rapporte ainsi que 125 gendarmes ont été mobilisés, relevant 20 cas relatifs aux stupéfiants et ouvrant deux procédures pour atteintes à caractère sexuel.
La préfecture cite également 50 infractions routières, parmi lesquelles 35 pour conduite en état d'ivresse ou sous l'emprise de stupéfiants.
60.000 festivaliers
L'Ordre de Malte, dont un peu plus de 40 secouristes étaient présents sur place, annonce avoir pris en charge plus de 800 personnes. La majorité d'entre elles pour des plaies, des blessures légères et des malaises. Un quart ont été redirigées vers leur médecin personnel, et près de 45 ont été pris en charge sur place, alors que 18 ont été évacuées vers une structure hospitalière.
Sur les quelque 28 établissements contrôlés inspecteurs de la direction départementale de la protection des populations (DDPP), treize se sont vu avertir, un sera cible d'une mesure de police administrative et deux de procès-verbaux.
L'événement musical, organisé depuis 2000, accueille chaque année près de 60.000 festivaliers. Cette année, le festival proposait notamment sur son affiche des artistes comme Camille, Goran Bregovic, Grand Corps Malade, ou encore Matmatah.