BFMTV
Police-Justice

Femme morte enfermée dans sa voiture: le profil trouble du conjoint au cœur de l'enquête

placeholder video
L'homme de 37 ans est décrit comme instable et mythomane par ses voisins, et la famille de la victime assure qu'il était violent avec elle.

"Si elle pouvait se cacher, elle se cachait". À Perpignan (Pyrénées-Orientales), une femme est morte le 25 septembre dernier, dix jours après avoir été retrouvée déshydratée, en hyperthermie et en détresse respiratoire dans une voiture en plein soleil.

Les enquêteurs suspectent le mari de la victime, qui a alerté les secours, de l'avoir séquestrée dans le véhicule, vitres et portières fermées pendant plusieurs heures, notamment après la découverte de coussins et d'une couette dans le coffre.

"Elle ne répondait ni aux bonjours, ni à quoi que ce soit"

Gilles, voisin du couple depuis un an et demi, déclare sur BFMTV que jamais la femme ne lui avait adressé la parole.

"Si elle pouvait se cacher elle se cachait", confie-t-il. "Je sais qu'elle parlait avec d'autres femmes, mais dès qu'elle croisait un homme elle mettait les yeux par terre et elle ne répondait ni aux bonjours, ni à quoique ce soit".

Le conjoint, âgé de 37 ans, n'a pas d'antécédent judiciaire et n'est pas connu des associations spécialisées dans les violences faites aux femmes. Selon nos informations, il a été décrit comme instable et mythomane, par ses voisins.

D'autre part, la famille de la jeune femme a évoqué des épisodes de violence récurrents de cet homme envers sa conjointe. Dans L'Indépendant, la mère et la soeur de la victime expliquent que cette dernière s'était progressivement coupée d'elles depuis qu'elle était en couple avec son compagnon. La mère évoque des "traces de coups sur son corps" assurant que sa fille était "très amaigrie".

"J'ai vu que l'oreiller, la couette étaient bien dans le coffre"

À la découverte du corps, l'homme aurait appelé les parentes "en pleurs", et déclaré: "J’ai ouvert le coffre en lui disant: bébé on voit tes fesses, elle n’a pas répondu. Je l’ai touchée, elle était inconsciente".

"Pour prouver sa bonne foi, que c'était lui le sauveur, il a insisté pour montrer aux agents comment était installée sa femme", déclare sur notre antenne Medhi, un autre voisin du couple, qui a assisté à l'arrestation de l'homme. "C'est là que j'ai vu que l'oreiller, la couette étaient bien dans le coffre. Du coup c'est là que j'ai réalisé qu'elle ne l'attendait pas dans la voiture, mais dans le coffre".

Selon le conjoint, sa femme aurait simplement fait un malaise en l'attendant dans la voiture, dont elle pouvait tout à fait sortir.

En attendant d'en savoir plus, l'homme a été placé en garde à vue, avant d'être remis en liberté sous le statut de témoin assisté. Son profil reste au coeur de l'enquête et une autopsie de sa compagne doit être pratiquée ce mercredi afin d'en savoir plus sur les causes de sa mort.

Mélanie Vecchio avec Salomé Vincendon