BFMTV

Féminicides: 90 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon en 2020

Une affiche "Stop Feminicide" à Marseille le 23 novembre 2019, jour de manfestations conttre les violences faites aux femmes

Une affiche "Stop Feminicide" à Marseille le 23 novembre 2019, jour de manfestations conttre les violences faites aux femmes - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP

Le ministre de la Justice a fait un bilan des crimes conjugaux. Le nombre des féminicides a baissé par rapport à l'an dernier mais "le combat ne s'arrête jamais" a fait savoir Eric Dupond-Moretti.

90 femmes ont été tuées par leur compagnon en 2020. Le ministre de la Justice a livré ce mardi matin des chiffres consolidés des crimes conjugaux commis l'an dernier et qui s'élèvent au total à 106 faits.

"Chaque crime, chaque violence est un échec pour notre société, pour notre ministère de la Justice", a précisé Eric Dupond-Moretti dans une vidéo publiée sur son compte Facebook.

"Le combat ne s'arrête jamais"

En 2019, il y avait eu 146 femmes tuées sur les 173 crimes recensés par le ministère de la Justice. Les chiffres sont donc en nette diminution, une première depuis 15 ans. "Cette baisse tient au regard de notre société sur ces violences, elle tient au travail des associations, elle tient aussi aux moyens mis en place par le ministère", ajoute encore le garde des Sceaux.

L'an dernier, les bracelets anti-rapprochement ont été déployés, pour permettre d'éviter les contacts entre un conjoint violent et sa victime. 1274 téléphones grave danger, un appareil équipé d'une touche qui alerte immédiatement un service d'assistance, ont également été distribués à des femmes menacées par leur compagnon ou ex-compagnon.

Le ministre a également rappelé l'existence des ordonnances de protection prononcées par la juges qui vise là encore à éloigner le conjoint violent.

"Le combat ne s'arrête jamais, il faut des moyens supplémentaires et nous nous y attacherons", a conclu Eric Dupond-Moretti.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV