Faux policiers mais vrais braqueurs

- - -
Un gang de malfaiteurs déguisés en policiers de la Bac (Brigade anti criminalité) s'attaque à des commerçants aisés de Marseille. En 15 jours, trois braquages violents pourraient être l'œuvre d'une même bande qui utilise gyrophare, brassard de police, et même flash-ball pour approcher leurs victimes et ensuite les dépouiller à leur domicile.
500 000 € dérobés à un bijoutier, un garagiste et un chef d'entreprise
Trois braquages commis les 4, 9 et 18 février derniers. Les malfaiteurs s'en sont pris à un bijoutier, un garagiste et à un chef d'entreprise. Les trois fois, ils ont abordé leurs victimes sur la route, en plein jour, simulant un contrôle de police, gyrophare allumé, arborant même jusqu'au sigle "police" sur les pare-soleil de leur voiture, brassard au bras et flash-ball bien en évidence. Ils se sont ensuite rendus à leurs domiciles, les obligeant, après les avoir roué de coups, à leur remettre de fortes sommes d'argent en liquide. On évoque un butin de près de 500 000 euros.
Au-delà de leur attirail, les malfaiteurs ont aussi les méthodes des policiers ayant visiblement enquêté pour connaître les habitudes de leurs cibles, ainsi que celles de leur entourage.
« 15 € le brassard de police, en 2 clics sur Internet »
David-Olivier Reverdi, le secrétaire départemental du syndicat Alliance dans les Bouches-du-Rhône « déplore » vivement que n'importe qui puisse se procurer ce type de matériel de police, en vente libre : « ça se trouve extrêmement facilement sur Internet. En deux clics, vous allez trouver des brassards de police pour la modique somme de 15 euros, des gyrophares dans les 25 euros, et même des flash-balls pour 500 à 700 euros. »