Faux infirmiers au bloc opératoire: un hôpital alsacien poursuivi en correctionnelle

Le centre hospitalier de Thann, dans le Haut-Rhin, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour complicité "d'exercice illégal de la profession d'infirmier" par deux de ses employés du bloc opératoire.
Dans ce petit hôpital public, une aide-soignante et un agent d'entretien ont été affectés pendant des années à des fonctions de circulants, qui échoient normalement à des infirmiers diplômés. Ils ont alors été chargés de gérer la zone non stérile de la salle d'opération et les besoins de l'équipe stérile.
"Dans cette affaire il n'a pas été montré que des patients aient subi des conséquences. Mais potentiellement il pourrait y en avoir, donc ce n'est pas acceptable, c'est comme une personne conduisant sans permis", a déclaré Didier Borniche, le président de l'Ordre national des infirmiers (ONI), partie civile dans le dossier.
La juge d'instruction de Mulhouse, en charge du dossier, n'a toutefois pas retenu le chef d'accusation de mise en danger de la vie d'autrui, et aucune personne physique ne sera jugée.