Yonne: secouru par le maire, un homme grièvement blessé dans l’incendie d’une maison

Un sapeur-pompier - BFMTV
Un incendie s’est déclaré, ce mardi 22 octobre, dans une maison individuelle à Villecien, un village situé entre Joigny et Villeneuve-sur-Yonne, rapportent nos confrères de L’Yonne Républicaine.
Le drame s’est déroulé en début de matinée. "C'est une aide-ménagère qui travaille chez des voisins qui a donné l'alerte la première en appelant les pompiers", a déclaré le maire du village, Bruno Jan, qui est lui-même intervenu. "Je suis arrivé sur place avec trois extincteurs que nous avons utilisés par l'extérieur pour arroser le canapé en feu près de la fenêtre", a-t-il ajouté.
À l’intérieur, l’habitant de la maison, un homme de 55 ans, était allongé au sol mais conscient.
Héliporté d’urgence
Les sapeurs-pompiers sont arrivés quelques minutes plus tard. Le feu a été rapidement maîtrisé. Évacué par les secours, le quinquagénaire, lui, est entre la vie et la mort. Brûlé à 40%, il a été héliporté d’urgence à l’hôpital de Clamart en région parisienne, spécialisé dans la prise en charge des grands brûlés.
Il y avait également quatre animaux à l'intérieur, "dont un chien que les pompiers de Joigny ont mis sous oxygène".
Les deux niveaux du bâtiment, un rez-de-chaussée et le premier étage, ont été fortement dégradés par les fumées provoquées notamment par la combustion du canapé. D'après les pompiers, le feu est parti d'un mégot de cigarette.