Yonne: ce que l'on sait de la mort d'une joggeuse de 77 ans, dont le corps a été découvert dans une forêt près d'Auxerre

Un officier de gendarmerie à Ouistreham en décembre 2021 (illustration) - Sameer Al-DOUMY / AFP
Perte de repères, mauvaise chute, intervention d'un tiers... Qu'est-il arrivé à Marie-Paule, une femme de 77 ans qui était portée disparue depuis le dimanche 5 janvier après être partie faire un jogging près d'Appoigny, une ville au nord d'Auxerre.
Une enquête pour "recherche des causes de la mort" a été ouverte par le parquet d'Auxerre après la découverte du corps sans vie de la septuagénaire lors d'une battue en forêt. Une autopsie va être réalisée.
• La septuagénaire avait disparu le 5 janvier
Marie-Paule était une retraitée sportive. Le dimanche 5 janvier, comme à son habitude, la septuagénaire est partie seule faire son jogging en forêt de Branches près d'Appoigny, où elle résidait.
Alertés de sa disparition, les gendarmes ont organisé des battues dans les secteurs où Marie-Paule aurait pu se rendre. Selon France Bleu, les recherches ont débuté mercredi. Une cinquantaine de bénévoles, encadrée par une vingtaine de gendarmes, ont fouillé le secteur de la route des Gorges.
C'est jeudi matin, dès la reprise des fouilles, que le corps sans vie de Marie-Paule a été découvert.
• Le corps retrouvé dans un endroit difficile d'accès
Le corps de Marie-Paule a été retrouvé dans un lieu difficile d'accès, notamment en raison d'une végétation dense avec un épais tapis de ronce, a indiqué à BFMTV.com le procureur d'Auxerre.
Un téléphone portable, probablement celui de la septuagénaire, a également été retrouvé dans les bois de Branches mais à plusieurs dizaines de mètres du corps. A-t-il été perdu? Jeté? L'enquête ouverte pour "recherche des causes de la mort" et confiée à la brigade des recherches d’Auxerre devra le déterminer.
• Une autopsie dans les prochains jours
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'hypothèse d'une mauvaise rencontre n'est pas privilégiée par les enquêteurs. Le décès pourrait être expliqué de manière "crédible", selon le procureur d'Auxerre, par "une perte de repère dans cet endroit reculé, de nuit par un temps très froid".
Hugues de Phily appelle toutefois à la "prudence quant aux explications du décès de la septuagénaire. Une autopsie a été ordonnée pour déterminer précisément les causes de la mort. L'examen devrait être réalisé dans les prochains jours.