Vercors: une randonneuse secourue en hélicoptère après avoir été attaquée par des chiens patous

Une randonnée mouvementée. Une femme d'une trentaine d'années a été attaquée ce dimanche 21 juillet au matin par des patous - les chiens chargés de protéger les troupeaux en alpage - alors qu'elle bivouaquait dans le Vercors, à cheval sur l'Isère et la Drôme.
D'après France Bleu, cette trentenaire a été poursuivie sur le plateau de Sornins, traversé par le sentier de randonnée GR9, par un premier patou qui a mordu son sac à dos. D'autres chiens de garde, chargés de veiller sur les quelque 700 moutons de l'alpage, sont ensuite arrivés.
Réfugiée dans un arbre
Paniquée, la randonneuse a appelé les secours qui lui ont conseillé de se réfugier dans un arbre en attendant leur arrivée, rapporte France 3. La compagnie républicaine de sécurité des Alpes (CRS Alpes) est venue la récupérer en hélicoptère. Elle ne présente au final aucune blessure.
Les patous sont jugés indispensables par les bergers pour protéger les troupeaux face aux attaques de loups. Étant donné qu'il est possible de tomber nez à nez avec ces chiens en randonnée, il est conseillé d'éviter tout signe menaçant, de courir, de crier ou encore de regarder l'animal dans les yeux.
La Fédération française de randonnée déconseille également d'être "familier" avec un patou, soit de le caresser ou lui donner de la nourriture.