Une enquête ouverte après l'incendie de deux restaurants à Paris, trois personnes interpellées

Un véhicule de police à Paris, le 16 avril 2025 - Sébastien DUPUY © 2019 AFP
Une enquête pour "dégradation par moyen dangereux en bande organisée" a été ouverte après l'incendie de deux restaurants parisiens entre le samedi 20 et le lundi 22 septembre, a appris BFMTV auprès du parquet de Paris, confirmant une information du Parisien. Dans cette affaire, trois personnes ont été interpellées après le deuxième incendie.
Dans la nuit de samedi à dimanche, un incendie a touché le restaurant le "Sacré Frenchie" installé boulevard Sébastopol à Paris. Grâce à l'intervention rapide des sapeurs-pompiers, seule la porte de l'établissement a été dégradée.
"Des traces retrouvées à l'entrée sont susceptibles d'être de l'essence", fait savoir le parquet de Paris. Elles sont en cours d'analyse par un laboratoire.
Des témoins assistent à la scène
Le lendemain, dans la nuit de dimanche à lundi, un feu s'est déclaré cette fois dans le restaurant "Au Pavillon". L'établissement est installé, lui aussi, boulevard Sébastopol juste en face du "Sacré Frenchie". L'immeuble a dû être évacué, et trois policiers ont inhalé des fumées au cours de l'évacuation des habitants.
Des témoins ont rapporté aux forces de l'ordre présentes sur place avoir vu trois personnes "jeter des projectiles en feu sur l'établissement avant de prendre la fuite", indique le parquet de Paris.
Elles ont pu être interpellées après leur retour sur les lieux de l'incendie. Le parquet précise que ces personnes, âgées de 37, 33 et 25 ans, sont des employés du restaurant "Le Pavillon".