Marne: un enfant de 12 ans dépose plainte pour tentative d'enlèvement et avoue avoir tout inventé

L'intérieur du palais de justice de Reims, le 9 mars 2018. - FRANCOIS NASCIMBENI
Une tentative d’enlèvement imaginaire. Le vendredi 7 mars, un jeune garçon de 12 ans pousse la porte de la gendarmerie de Witry-les-Reims pour déposer plainte. Les faits dénoncés sont graves.
Il exlique qu'aux alentours de 7h45, alors qu'il se rendait au collège à Boule-sur-Suippes, deux hommes en camionnette blanche se sont arrêtés à côté de lui et lui ont demandé de monter à bord, a détaillé le procureur de la République de Reims dans un communiqué. Le jeune enfant poursuit son récit en expliquant aux gendarmes avoir pris immédiatement la fuite puis prévenu ses parents.
L’enquête confirme "que la camionnette ou un véhicule similaire" a bien été vu, "mais qu’il n’y avait aucun témoin d’une tentative d’enlèvement”, a ajouté François Schneider.
Il a eu les détails par un copain
L’analyse des caméras de surveillance a permis de retracer le parcours du jeune garçon. Il a été filmé en train de marcher "normalement" en direction de son collège "sans paraître avoir le moindre stress ni fuir un quelconque danger, contrairement à ce qu’il avait relaté initialement aux gendarmes".
Une nouvelle fois entendu, le jeune garçon craque face aux gendarmes. Il reconnaît avoir inventé cette histoire "dont il avait eu tous les détails par un ami de sa classe habitant dans les Ardennes, qui aurait été impliqué dans une histoire similaire dans ce département", a ajouté le procureur de la République de Reims. L’adolescent confirme avoir bien aperçu une camionnette blanche sur le chemin, mais affirme n’avoir pas eu affaire à ses occupants.
Une enquête se poursuit sous l’autorité du parquet de Charleville-Mézières, a toutefois ajouté le magistrat, précisant qu’il n’y avait donc pas eu de tentative d’enlèvement d’enfant sur le ressort de son parquet.