BFMTV
Faits divers

"Mais qu'est-ce qui s'est passé?": bloquée par la vitre de son véhicule, une femme de 65 ans meurt apshyxiée

Un officier de police (photo d'illustration).

Un officier de police (photo d'illustration). - JULIEN DE ROSA / AFP

Une femme de 65 ans est morte accidentellement le 13 juin dernier alors qu'elle nettoyait sa voiture, en Saône-et-Loire. Sa famille alerte depuis sur les risques liées à la fermeture automatique des vitres des voitures.

Des proches de Bernadette Delmotte ont découvert, le 13 juin dernier, le corps inanimé de la femme âgée de 65 ans bloquée contre la vitre de sa voiture. Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime, une habitante de Bissy-sur-Fley (Saône-et-Loire), est décédée accidentellement, piégée par la fermeture automatique de la fenêtre du véhicule.

Alors que les circonstances restent floues, Béatrice, une de ses amies, avance, auprès de France 3, une hypothèse. Sans frein actionné, la voiture aurait commencé à reculer. "Pour l'arrêter, Bernadette se serait jetée vers le levier par la fenêtre, qui était ouverte, pour l'empêcher d'aller plus loin. Mais sa main serait passée sur la commande de la vitre, et le temps qu'elle se redresse, la vitre s'est arrêtée sur son cou."

"Je me suis dit toutes sortes de choses"

"Au début, même les gendarmes étaient perdus", souligne François, frère de la victime. Il ajoute: "Ils se sont vraiment demandé : 'mais qu'est-ce qui s'est passé?' Moi non plus, je ne comprenais pas. Sous le coup de l'émotion, je me suis dit toutes sortes de choses : que quelqu'un l'avait agressée, qu'elle s'était suicidée... et puis, petit à petit, j'ai compris."

Les résultats de l'autopsie vont confirmer qu'aune tierce personne n'est intervenue et que la victime est morte par asphyxie. Afin de comprendre comment ce drame a pu se produire, son frère a transmis un courrier à l'entreprise Fiat, qui a produit le modèle du véhicule.

Il explique auprès de France 3 vouloir "simplement enclencher une réflexion pour éviter d'autres drames". Le constructeur automobile ne s'est, pour l'heure, pas exprimé sur le sujet.

Arthus Vaillant