BFMTV
Faits divers

La ville de Quimper alerte sur de faux démarcheurs qui cherchent à arnaquer ses habitants

Le centre-ville de Quimper sous le soleil (Photo d'illustration)

Le centre-ville de Quimper sous le soleil (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Alan

La ville de Quimper avertit sa population: des faux démarcheurs contacteraient les habitants afin de leur proposer de faux certificats de taux de précarité.

Attention, arnaque en vue. La municipalité de Quimper (Finistère) alerte sur la multiplication de démarchages abusifs. De nombreux signalements à ce propos ont été réalisés en mairie par des habitants, rapporte Ouest France, ce mercredi 23 octobre. D’après les premiers témoignages, les faux démarcheurs se feraient passer pour des agents de "l’habitat de la ville de Quimper".

Pour crédibiliser leur couverture, les usurpateurs préciseraient que leur antenne se situe rue de la Providence, comme l’institution officielle. Évidemment, il n’en est rien. C’est par téléphone que les faux démarcheurs contactent les habitants. Ils leur proposent des rendez-vous chez eux pour leur délivrer de faux certificats de taux de précarité.

Un appel à la vigilance

La Ville de Quimper rappelle, dans les colonnes d’Ouest France, qu’elle n’est pas à l’origine de ce démarchage téléphonique. Elle appelle à la plus grande vigilance. Si les Quimpérois ont la moindre interrogation sur les questions de la rénovation de leur maison ou appartement, ils peuvent se rendre sur le site de l’Espace Habitat (www.quimper-bretagneoccidentale.bzh).

En outre, la municipalité tient à souligner que les démarcheurs, les vrais, doivent se soumettre à plusieurs obligations légales. Ainsi, ils doivent pouvoir être en mesure de présenter leur carte professionnelle aux habitants. En cas de doute, les personnes visées par les faux démarcheurs doivent impérativement demander un délai et ne pas signer le premier document tendu. Par ailleurs, chacun a droit à un délai de quatorze jours pour se rétracter.

Pierre Fougères (6Medias)