BFMTV
Faits divers

Isère: un incendie évité de justesse lors d'une incinération dans un crématorium

Crématorium (illustration)

Crématorium (illustration) - AFP

La porte du four à crémation ne s'est pas fermée avant que celui-ci ne se mette en marche, provoquant un début de feu dans un crématorium à Beaurepaire en Isère, jeudi 6 mars.

Le crématorium des Charmilles n'est pas passé loin de l'incendie. Jeudi 6 mars, alors qu'une incinération devait avoir lieu dans cet établissement situé à Beaurepaire en Isère, les pompiers ont dû intervenir pour maîtriser un départ de feu à l'extérieur du four, expliquent nos confrères de France Bleu.

Ce jour-là, l'incinération d'un reliquaire, c'est-à-dire d'un récipient contenant les restes d'une personne défunte depuis plusieurs années, devait être réalisée en présence de trois agents du crématorium, sans cérémonie particulière.

Le feu rapidement maîtrisé

Mais après avoir été placé dans le four, le reliquaire heurte la porte qui, bloquée, ne se referme pas. Ce qui n'empêche pas le four de s'enclencher, provoquant un départ de feu.

Ce début d'incendie "a rapidement été maîtrisé par les pompiers" et aucun blessé n'est à déplorer, comme l'indique le service de communication du crématorium auprès de nos confrères.

Seules quelques parties du four ont été endommagées, celui-ci ne sera donc pas utilisable avant quelques jours.

Elisa Fernandez