BFMTV
Faits divers

Haute-Vienne: un suspect de 15 ans mis en examen après la mort d'une adolescente

placeholder video
Un adolescent de 15 ans a été mis en examen après avoir tué une fille d'une même âge. Voulant lui dérober son téléphone, il l'a tué de "plusieurs coups de couteau."

Un adolescent de 15 ans a été mis en examen ce lundi 16 décembre pour vol avec violence ayant entraîné la mort après le décès d'une adolescente qu'il a avoué avoir poignardée pour lui voler son portable, selon le parquet de Limoges.

Inès, 15 ans, s'était absentée vendredi vers 18h30 de son domicile d'Isle, dans la Haute-Vienne, disant avoir "des documents à récupérer pour un stage" qu'elle effectuait.

Sa famille a signalé sa disparition à la police deux heures plus tard, sa soeur faisant état d'échanges, depuis quelques jours, entre Inès et un profil SnapChat, identifié le lendemain et interrogé par les enquêteurs.

Le suspect est inconnu des services de police

"Elle a expliqué qu'aux alentours de 18h, Inès avait prétexté devoir s'absenter pour aller récupérer des documents en lien avec un stage qu'elle effectuait, et qu'elle s'était rendue à un rendez-vous à proximité de son domicile, vers 18h30", a détaillé Émilie Abrantes, procureure de la République de Limoges.

Inconnu des services de police et de justice, l'adolescent a d'abord nié les faits avant d'avouer "avoir eu l'intention de lui voler son téléphone portable".

Pour ce faire, il a "prétexté vouloir lui remettre un cadeau de la part d'une amie", en l'occurrence une boîte à bijoux, pour lui donner rendez-vous, a expliqué la procureure de la République à Limoges.

"Il a expliqué la connaître pour avoir déjà discuté avec elle dans le bus qu'ils prenaient parfois ensemble", a poursuivi Émilie Abrantes, lors d'une conférence de presse.

Vendredi soir, ils ont cheminé vers un bois, où la victime s'est débattue quand le mis en cause a voulu voler son téléphone. "Il a confirmé que cette dernière s'était débattue, qu'elle avait contacté sa soeur par téléphone pour appeler à l'aide, et que pris de panique, il s'était emparé du téléphone et lui avait porté plusieurs coups de couteau de peur que ses cris ne donnent l'alerte", a détaillé la procureure de la République de Limoges.

Le corps de la victime, qui "n'a pas été dévêtue" et présente une "quarantaine" de plaies, a été retrouvé sur les indications du garçon, de même que la boîte à bijoux et le téléphone de la jeune fille. Une autopsie aura lieu ce mardi et une cellule psychologique a été mise en place pour les proches d'Inès.

M. H. avec AFP