Grenoble: des affiches de Charlie Hebdo arrachées devant un restaurant, une enquête ouverte

Le numéro spécial de Charlie Hebdo à paraître le mardi 7 janvier 2025, dix ans après l'attentat contre le journal satirique. - Martin Lelièvre
Des "unes" du journal satirique Charlie Hebdo ont été arrachées de la devanture du restaurant Ici Grenoble, en Isère, dans la nuit de jeudi à vendredi 10 janvier. Quatre avaient été installées par Pierre Pavy, comme il le raconte au Dauphiné Libéré.
Ce partisan de "l'esprit Charlie" affiche depuis 2006 des caricatures dans les établissements qu'il dirige. En 2011, comme il le raconte, il avait déjà été la cible de menaces pour celles-ci, et avait été visé par un cocktail molotov, qui avait provoqué 10.000 euros de dégâts. Un soutien qu'il avait aussi affiché en 2015, après les attentats.
Enquête ouverte
Le commerçant, qui a affiché "trente à quarante" de ces unes à l'intérieur, a naturellement repris sa tradition à l'occasion des commémorations des 10 ans de cet attentat meurtrier contre la presse, en en laissant aussi plusieurs à l'extérieur. Mais "deux d’entre elles ont été vandalisées, cassées, et les deux autres cadres laissés par terre".
"Nous vivons dans un pays laïc où l’on peut se moquer des grands et des dieux", explique-t-il à nos confrères.
Le procureur de la République de Grenoble Eric Vaillant a annoncé ce samedi 11 janvier l'ouverture d'une enquête. "J’ai ouvert ce jour une enquête pour vol et dégradations commis en raison de la religion. La peine encourue est de six ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende", indique-t-il à BFMTV.