BFMTV
Faits divers

Gard: percuté lors d'un lâcher de taureaux, un septuagénaire en état de "mort cérébrale"

Image d'illustration d'un taureau

Image d'illustration d'un taureau - Christophe Simon - AFP

Un homme d'environ 70 ans est en état de "mort cérébrale" après avoir été percuté par un taureau ce jeudi 10 juillet à Générac (Gard).

Grièvement blessé ce jeudi 10 juillet lors d'un lâcher de taureaux dans les rues de Générac (Gard), un homme d'environ 70 ans était "en état de mort cérébrale" ce vendredi matin, a appris l'AFP auprès de la gendarmerie.

La victime transportée à l'hôpital

L'homme, un habitant de cette commune de 4.000 habitants située à 10 kilomètres au sud de Nîmes, a "traversé la chaussée vers 20 heures, après le passage de plusieurs taureaux, mais l'un d'eux a fait demi-tour et l'a percuté", a expliqué à l'AFP le commandant de la compagnie de gendarmerie de Nîmes.

"Le choc avec le taureau n'a pas été violent, mais il l'a été lorsque ce riverain a heurté le sol", a précisé l'officier. Transporté à l'hôpital, le septuagénaire était vendredi matin "en état de mort cérébrale", a-t-il ajouté.

Les faits se sont déroulés pendant l'"abrivado", événement durant lequel des cavaliers dirigent les taureaux vers les arènes, au premier soir des fêtes votives organisées chaque année autour de 14 juillet dans ce bourg des portes de la Camargue à forte tradition taurine.

"Il est important de respecter taureaux et cavaliers pendant les abrivados et les bandidos (NDLR: le retour des taureaux vers le pâturage) et surtout de vous positionner systématiquement derrière les barrières de protection prévues à cet effet", a insisté vendredi sur les réseaux sociaux le maire de Générac, Frédéric Touzellier.

A. La. avec AFP