Dordogne: huit chiots découverts abandonnés au milieu des poubelles en Dordogne

Huit chiots ont été découverts abandonnés dans un conteneur enterré du Syndicat mixte départemental des déchets de la Dordogne (SMD3) ce jeudi 24 juillet à Saint-Amand-de-Vergt. - Gendarmerie de la Dordogne
Huit chiots ont été découverts abandonnés dans un conteneur enterré du Syndicat mixte départemental des déchets de la Dordogne (SMD3) ce jeudi 24 juillet à Saint-Amand-de-Vergt, a appris BFMTV.com de source policière, confirmant une information de Sud Ouest. Deux des chiens, des border collie, ont été retrouvés morts, les autres ont pu être sauvés.
C’est un témoin qui a prévenu les gendarmes de la brigade de gendarmerie de Vergt après avoir entendu des bruits suspects en jetant ses poubelles. Sur place, les militaires ont découvert les animaux. Six des huit chiots ont pu être sauvés. Les deux autres ont été retrouvé morts dans un sac plastique.
Jusqu'à cinq ans de prison
Les animaux vivants ont été extraits du containeur et examinés par un vétérinaire. Selon nos confrères de Sud Ouest, ils devraient être pris en charge par la SPA de Périgueux. Deux gendarmes se sont par ailleurs "portés immédiatemment volontaires pour adopter deux d'entre eux" après le délai légal de huit jours, rapporte la gendarmerie de la Dordogne sur ses réseaux sociaux.
Le parquet de Périgueux a indiqué qu'une enquête a été ouverte pour sévices graves sur animaux et que des investigations sont en cours pour identifier le ou les mis en cause. Ces derniers s'exposent à une peine de cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende, rappelle la gendarmerie de la Dordogne.