Dijon: deuxième incendie en deux semaines dans une médiathèque, la ville dénonce un acte "criminel"

Camion de pompiers (photo d'illustration). - Zigazou76 - Flickr - CC
Un incendie, rapidement maîtrisé, a touché la médiathèque d'un quartier populaire de Dijon dans la nuit du samedi 1er mars à ce dimanche 2 mars, la mairie dénonçant un acte "criminel" après un premier incident similaire deux semaines plus tôt. Deux personnes ont été interpellées a appris BFMTV de source policière.
Les pompiers sont intervenus un peu avant 3h12 du matin ce dimanche, à la médiathèque Champollion du quartier des Grésilles, classé prioritaire, a indiqué la préfecture de Côte-d'Or dans un communiqué dimanche matin.
"Le feu a concerné 200 m² du 1er étage de la médiathèque. Il est dorénavant éteint et les opérations de déblais sont en cours", ont rapporté les services de l'État, qui précisent que l'enquête judiciaire devra "déterminer les causes exactes et les circonstances de l'incendie".
"L'enquête est en cours", a indiqué, contacté par l'Agence France-presse (AFP), le parquet de Dijon, qui évoque un incendie "possiblement criminel".
Une "intimidation"
La Ville de Dijon a déploré de son côté un "incendie criminel", qui a "pour la seconde fois endommagé la bibliothèque Champollion la nuit même qui a suivi sa réouverture au public, moins de deux semaines après un premier incendie".
La maire de Dijon Nathalie Koenders a salué dans un communiqué le travail du personnel municipal qui avait "oeuvré sans relâche et accompli un travail remarquable pour permettre la réouverture rapide de cet équipement public de grande qualité déjà rendu inutilisable par le premier incendie". Elle dénonce "deux actes évidemment liés entre eux".
"Ensemble, nous ne céderons ni à l'intimidation ni au découragement", assure-t-elle.
"Privés d'un équipement culturel de proximité"
Le préfet de Côte-d'Or Paul Mourier "déplore ce sinistre qui prive les habitants de ce quartier populaire d'un équipement culturel de proximité".
"Il réaffirme sa détermination à maintenir l'ordre et à lutter contre le trafic de stupéfiants aux Grésilles", souligne également le communiqué de la préfecture.
Dans la nuit du 16 au 17 février, un début d'incendie avait déjà touché la médiathèque. Nathalie Koenders avait décrit un incident s'inscrivant "dans un climat préoccupant, marqué par une recrudescence d'actes criminels visant les bâtiments publics, à Dijon et dans la métropole". Dimanche, une trentaine de pompiers ont été mobilisés contre l'incendie.