"Désolé monsieur l’agent, j’étais au téléphone": un automobiliste intercepté pour excès de sous-vitesse

Voitures sur l'autoroute en France - AFP
Une scène lunaire. Un automobiliste a été arrêté ce dimanche 9 mars par les gendarmes au sud de Lyon, à Chanas (Isère), pour avoir roulé trop lentement sur l'autoroute. Sur l'autoroute A7, l'homme circulait à 30km/h, selon Le Dauphiné Libéré.
Contrôlé à bord d'une Twingo par la patrouille motorisée de la région, l'homme a tenté de se justifier avec une première excuse: "désolé Monsieur l’agent, j’étais au téléphone", explique le quadragénaire. Dans un second temps, le conducteur a également exprimé avoir l’intention de "rejoindre une copine à Istres".
2,24 grammes d’alcool par litre de sang
Une excuse pas convaincante pour les gendarmes, qui ont effectué un contrôle d’alcoolémie sur le conducteur. Avec un taux de 2,24 grammes d’alcool par litre de sang, l'homme était sensiblement ivre. "J’ai pris deux bières monsieur l’agent", a tenté de justifier une énième fois le conducteur.
Sur une autoroute, il est formellement interdit de rouler à une vitesse inférieure à 80km/h seulement sur la voie de gauche.
Si le Code de la route n'évoque pas de chiffre pour la vitesse minimale autre que la voie de gauche, il est fortement conseillé de rouler à une allure qui ne risque pas de gêner les autres usagers.
In fine, le véhicule a été placé à la fourrière, son permis de conduire a été suspendu, et l'homme a fini sa journée en cellule de dégrisement.