BFMTV
Police-Justice

Exposées au Mediator, cinquante personnes défendent leur préjudice d'anxiété en justice

BFMTV

Une "épée de Damoclès" sur leur tête? Cinquante personnes qui craignent de tomber malades après avoir pris du Mediator, médicament au coeur d'un scandale sanitaire, ont demandé réparation mardi devant la justice au titre de leur préjudice d'anxiété. Représentés par trois avocats, les demandeurs, qui réclament chacun 15.000 euros de provisions en procédure accélérée devant le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre, seront fixés sur leur sort le 28 janvier.

Utilisé par cinq millions de personnes, cet antidiabétique, largement détourné comme coupe-faim pendant plus de 30 ans et retiré du marché français en novembre 2009, est à l'origine de graves lésions des valves cardiaques (valvulopathies) et de l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), une pathologie rare et actuellement incurable.

Les 50 personnes qui ont saisi la justice ne sont pas malades à cause du Mediator, mais depuis 2009, "elles ont comme une épée de Damoclès sur la tête": cette "angoisse" induite par l'exposition au risque mais aussi par la médiatisation du scandale sanitaire est "permanente, réactivée par les contrôles médicaux auxquels elles doivent se soumettre", a fait valoir Me Charles Joseph-Oudin, un de leurs avocats.

la rédaction avec AFP