BFMTV
Police-Justice

EXCLUSIF - Mort d'un DJ: l'IGS saisie

L'IGS a été saisie après plusieurs témoignages affirmant que les policiers, alertés du tabassage de Claudy, ont mis 20 minutes à intervenir.

L'IGS a été saisie après plusieurs témoignages affirmant que les policiers, alertés du tabassage de Claudy, ont mis 20 minutes à intervenir. - -

La police des polices a été saisie après la mort de Claudy, tué lors d'une soirée de la Saint-Sylvestre qu'il animait au Blanc-Mesnil (Seine-saint-Denis). Plusieurs témoins affirment que les policiers ont mis 20 minutes pour intervenir au moment de son tabassage.

Selon des informations exclusives d'RMC, plusieurs déclarations de participants à la soirée antillaise, lors de laquelle le disc-jockey a été mortellement agressé par une bande, ont été recueillis par le délégué interministériel à l'Outre-mer, Patrick Karam. Selon eux, les policiers avertis du tabassage de Claudy ont mis vingt minutes pour se rendre sur les lieux.

Patrick Karam avait demandé jeudi soir au ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, d'ordonner une enquête de la police des polices. Quelques heures après, la place Beauvau a donné une suite à la requête et a saisi l'IGS.

Selon le scénario décrit par plusieurs témoins, un participant a appelé le 17 au moment où les premiers coups ont commencé à pleuvoir sur Claudy. Cinq minutes plus tard, la police aurait rappelé pour se refaire préciser les faits. Il se serait ensuite écoulé encore quinze minutes avant que quatre ou cinq policiers ne débarquent dans la salle où la soirée se déroulait.

« La communauté antillaise est en colère, il faut lui donner des réponses », estime le délégué interministériel. Contactée par Le Parisien.fr, la préfecture de Seine-saint-Denis indique pour sa part que « la police est intervenue le plus rapidement possible en fonction des moyens disponibles sur le moment et sur le secteur ».