Examen en appel du non-lieu psychiatrique de Romain Dupuy

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Pau débute cet après-midi l'examen en appel du non-lieu "psychiatrique" dont a bénéficié Romain Dupuy, l'auteur présumé du double meurtre perpétré en décembre 2004 dans un hôpital psychiatrique de Pau.
Après de multiples expertises et contre-expertise, il avait été reconnu comme pénalement irresponsable de ses actes en raison de ses troubles mentaux par le juge d'instruction de Pau le 28 août dernier.
La comparution de Romain Dupuy, limitée à mercredi, a été rendue possible par un avis médical favorable émis par l'établissement psychiatrique de Cadillac en Gironde, où il est hospitalisé d'office.
L'audience durera trois jours jusqu'à vendredi. Elle pourrait conduire à une confirmation du non-lieu psychiatrique ou à une décision de renvoi de Romain Dupuy devant une cour d'assises. La cour pourrait également faire une demande de complément d'information.
Christian Saint-Palais est l'avocat de Romain Dupuy.« C’est une étape du processus judiciaire » selon lui. Il explique pourquoi cette audience n’est pas le « procès » de Romain Dupuy.
(Voir extrait sonore ci-contre)