BFMTV

Euro 2016: le gouvernement veut prolonger l'état d'urgence de deux mois

L'état d'urgence devrait être prolongé une fois encore, cette fois afin de "couvrir" l'Euro de football et le Tour de France cet été.

Le gouvernement va proposer de prolonger de deux mois supplémentaires l'état d'urgence à partir du 26 mai. C'est ce qu'a confirmé Manuel Valls mercredi sur France Info. Une mesure destinée notamment à "assurer la sécurité" lors de l'Euro de football, qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet, et du Tour de France. "Face à un événement aussi considérable, nous devons assurer pleinement la sécurité".

Le gouvernement va proposer de prolonger de deux mois supplémentaires l'état d'urgence à partir du 26 mai. C'est ce qu'a confirmé Manuel Valls mercredi sur France Info. Une mesure destinée notamment à "assurer la sécurité" lors de l'Euro de football, qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet, et du Tour de France. "Face à un événément aussi considérable, nous devons assurer pleinement la sécurité".

"Cela ne peut pas être un état permanent, mais au vu de la menace sur l'Hexagone et les territoires d'Outre-Mer, nous avons considéré avec le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur qu'il fallait le prolonger, sur contrôle du juge, pour permettre une meilleure riposte au terrorisme", a expliqué le Premier ministre.

La proposition sera communiquée en conseil des ministres mercredi, par le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve. Un texte sera ensuite transmis au Conseil d'Etat puis au Parlement, à qui il revient de voter la prolongation de l'état d'urgence. Une mesure déclenchée après les attentats du 13 novembre et déjà prorogée jusqu'au 26 mai.

A. K.