Eure: un vétérinaire épinglé pour ses photos de chasse en Afrique

Des zèbres - Image d'illustration - JAAFAR ASHTIYEH / AFP
La semaine passée, les gérants d’un Super U du Rhône avaient dû quitter leurs fonctions après que des photos les montrant en présence d’animaux morts, abattus lors d’un safari en Afrique, ont été diffusées sur internet. Cette fois-ci, c’est un vétérinaire de l’Eure qui est dans l’œil du cyclone.
Tout part d’un article du quotidien Paris-Normandie, mis en ligne le 17 juillet dernier, dans lequel il est question d’un certain Franck Vannier, un Français expatrié au Cameroun où il a créé une entreprise permettant à des touristes d’un genre particulier de s’adonner à la chasse sur une zone de 70.000 hectares. Et comme le signale le quotidien régional, sur les réseaux sociaux, ce dernier aurait relaté une partie de chasse en compagnie du vétérinaire.
Son cabinet pris pour cible
Depuis, son identité ayant été découverte par des internautes, l’homme est harcelé et son cabinet pris pour cible par de nombreuses personnes scandalisées par ces safaris. Contactée par France-Bleu, son assistante explique : "Ça n'arrête pas, je sers de punching-ball."
Président du conseil de l'ordre des vétérinaires de Normandie, Benoît Grosfils a tenu à dédramatiser la situation après s’être entretenu avec le professionnel.
"Je comprends que cela puisse choquer de voir des animaux morts, mais je connais beaucoup de vétérinaires qui chassent", a-t-il expliqué à France-Bleu, avant d’ajouter que "si la chasse est légale, c’est limite."
En conclusion, le média national souligne qu’en cas de plainte d’une association, le vétérinaire pourrait passer devant la chambre disciplinaire du conseil de l'ordre.