BFMTV
Police-Justice

Eure: un chauffeur de bus sauve 41 personnes des flammes

-

- - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Grâce à la réactivité de leur chauffeur, 41 voyageurs ont été extraits à temps d'un bus en feu. Les passagers ont pu être acheminés jusqu'à leur destination finale par un bus de substitution.

Ce samedi matin, un groupe de 41 personnes qui circulait à bord d’un car reliant Aubervilliers et Seine-Saint-Denis et Deauville dans le Calvados ont eu la vie sauve grâce au réflexe du chauffeur. Comme le souligne France Bleu, le véhicule se trouvait aux abords de Pont-de-l’Arche dans l’Eure lorsque ce dernier repère une anomalie. "C'est le tableau de bord qui m'a alerté! Le symbole de la batterie y apparaissait en feu. J'ai aussitôt regardé dans le rétroviseur et j'ai vu de la fumée qui sortait du bus" explique-t-il.

Et en effet, Albert Ferrere a juste le temps de voir les premières flammes s’échapper du moteur avant de s’arrêter, et de demander aux passagers (17 hommes, 22 femmes et deux enfants) de descendre dans le calme. Pendant que certains des occupants tentent de récupérer leurs affaires en soute, Albert s’empare d’un extincteur afin de circonscrire l’incendie, sans succès. L’incident n’a fait aucun blessé.

Félicitation des secours, et de son employeur

Arrivés sur place, les secours ont tenu à féliciter le héros du jour, tout comme son supérieur, Murat Konyar, qui s’est réjoui de la réaction de son employé. "Il a réagi exactement comme il fallait! Il a fait descendre tout le monde, il a sauté sur l'extincteur, il a essayé d'éteindre les flammes!"

Selon les premières constatations d’une enquête ouverte par les gendarmes, le véhicule n’appartenait pas à la société pour laquelle Albert travaille habituellement mais était un véhicule de remplacement. Les passagers, après une longue attente au bord de l’autoroute, ont été transférés dans un autre car.

Hugo Septier