BFMTV

Eure: huit gendarmes blessés après les affrontements de lundi soir à Évreux

Un gendarme - Image d'illustration

Un gendarme - Image d'illustration - AFP

Dans la nuit de lundi à mardi, des affrontements ont opposé pendant plusieurs heures les forces de l'ordre à des groupes de jeunes dans trois quartiers d'Évreux, selon la préfecture.

Des affrontements ont opposé pendant plusieurs heures les forces de l’ordre à des groupes de jeunes dans la nuit de lundi à mardi à Évreux, dans l'Eure, a-t-on appris de la préfecture. Les faits ont eu lieu dans les quartiers de la Madeleine, de Nétreville et, dans une moindre mesure, à Navarre. 

Selon nos informations, de nombreux incendies ont été déclenchés, dont une dizaine de poubelles et cinq véhicules, et des dégradations sur le mobilier urbain ont été commises. Jusqu’en milieu de nuit, les effectifs de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) renforcés par un escadron de gendarme mobile ont fait face à des groupes d'individus mobiles et déterminés.

Un incendie s'est propagé à une maison entraînant l'évacuation de neuf personnes, et le relogement des habitants de l'une d'elles. Les forces de sécurité présentes dans le quartier toute la nuit ont fait usage à de nombreuses reprises de lacrymogène pour rétablir l’ordre. 

Au cours de cet évènement, huit gendarmes mobiles ont été légérement blessés ainsi que plusieurs policiers locaux.

Mélanie Vecchio avec Jeanne Bulant