Ethylotest obligatoire en voiture au 1er juillet

- - -
Les 36 millions d'automobilistes français devront obligatoirement avoir un éthylotest dans leur voiture à partir du 1er juillet 2012. Le défaut de possession d'un tel équipement sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012 par une amende de 11 euros. Les possesseurs de deux roues de plus de 50cm3 seront également concernés. Un éthylotest coûte aujourd'hui entre 1 et 2 euros.
Le décret est paru ce jeudi au Journal Officiel. Cette obligation avait été annoncée le 30 novembre dernier par le président Nicolas Sarkozy afin de lutter contre l'alcool au volant (31% des accidents mortels) et réduire le nombre des tués sur la route (3.970 en 2011).
« C’est une vraie connerie »
Interrogée par RMC, Charlotte se dit dubitative face à cette mesure : « C'est bien d’avoir un éthylotest dans sa voiture, mais je ne sais pas si les gens qui ont bu penseront vraiment à souffler dedans ». Même perplexité chez Juliette : « Je pense que je l'utiliserai, mais de là à ne pas prendre le volant si je suis saoule... ». Quant à Sayed, il estime que « c’est une vraie connerie ! Ceux qui boivent vont quand même continuer à boire ».
La mesure est bien accueillie par l’association 40 millions d’automobilistes, qui demande cependant que cette obligation soit accompagnée d’une campagne de sensibilisation auprès du grand public.