BFMTV

Ethylotest obligatoire en voiture au 1er juillet

-

- - -

A partir du 1er juillet, il sera obligatoire d'avoir un éthylotest non utilisé en permanence dans son véhicule, sous peine d'une amende de 11 euros. Les voitures et les deux roues de plus de 50cm3 sont concernés.

Les 36 millions d'automobilistes français devront obligatoirement avoir un éthylotest dans leur voiture à partir du 1er juillet 2012. Le défaut de possession d'un tel équipement sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012 par une amende de 11 euros. Les possesseurs de deux roues de plus de 50cm3 seront également concernés. Un éthylotest coûte aujourd'hui entre 1 et 2 euros. Le décret est paru ce jeudi au Journal Officiel. Cette obligation avait été annoncée le 30 novembre dernier par le président Nicolas Sarkozy afin de lutter contre l'alcool au volant (31% des accidents mortels) et réduire le nombre des tués sur la route (3.970 en 2011).

« C’est une vraie connerie »

Interrogée par RMC, Charlotte se dit dubitative face à cette mesure : « C'est bien d’avoir un éthylotest dans sa voiture, mais je ne sais pas si les gens qui ont bu penseront vraiment à souffler dedans ». Même perplexité chez Juliette : « Je pense que je l'utiliserai, mais de là à ne pas prendre le volant si je suis saoule... ». Quant à Sayed, il estime que « c’est une vraie connerie ! Ceux qui boivent vont quand même continuer à boire ».
La mesure est bien accueillie par l’association 40 millions d’automobilistes, qui demande cependant que cette obligation soit accompagnée d’une campagne de sensibilisation auprès du grand public.

La Rédaction avec Lionel Top