BFMTV

ETA: les cinq personnes interpellées présentées à la justice antiterroriste

-

- - AFP

Ce mardi, le parquet de Paris annonce que les cinq membres de la société civile basque arrêtés vendredi soir près de Bayonne ont été déférés pour être présentés au juge antiterroriste, en vue d'éventuelles mises en examen. 

Ils avaient été arrêté en possession d'un stock d'armes de l'organisation séparatiste basque ETA. A la suite de ces interpellations, le parquet a ouvert une information judiciaire, notamment pour port, transport et détention d'armes, de munitions et de produits explosifs, en relation avec une entreprise terroriste.

Le parquet a requis le placement sous contrôle judiciaire des cinq personnes: le dirigeant du mouvement écologiste Bizi!, Jean-Noël Etcheverry, dit Txetx, Michel Berhocoirigoin, ancien président de la Chambre d'agriculture du Pays Basque, Michel Bergougnian, coopérateur viticole, la journaliste Béatrice Haran-Molle, ainsi qu'un caméraman, Stéphane Etchegaray.

Leurs défenseurs dénoncent une opération politique contre une initiative de paix, en affirmant qu'ils comptaient neutraliser les armes pour les remettre symboliquement aux autorités.

IV avec AFP