BFMTV
Police-Justice

Essonne : un suspect «très sérieux» en garde à vue

Deux hommes ont été placés en garde à vue samedi dans le cadre de l’enquête sur les quatre meurtres de l’Essonne

Deux hommes ont été placés en garde à vue samedi dans le cadre de l’enquête sur les quatre meurtres de l’Essonne - -

Deux hommes ont été placés en garde à vue samedi après-midi dans l'enquête sur les quatre meurtres perpétrés avec la même arme dans l'Essonne depuis novembre dernier. L'un des deux a été relâché, l'autre est considéré comme « très sérieux ». Témoignages.

Deux hommes ont été placés en garde à vue samedi dans le cadre de l’enquête sur les quatre meurtres de l’Essonne. Un des deux hommes a été remis en liberté dimanche soir. D'après le ministère de l'Intérieur, le suspect toujours en garde à vue est considéré comme un « suspect très sérieux ». Il s'agit d'un homme de 33 ans décrit comme « psychologiquement fragile » et déjà connu pour des violences. Il est suspecté d’être à l’origine d’un ou plusieurs homicides, sans lien apparent mais commis avec le même pistolet semi-automatique de calibre 7,65 mm, dans un rayon de dix kilomètres dans l'Essonne, en novembre 2011, février, mars et avril 2012.

Lors des perquisitions, dans un des box que le suspect louait à Viry Chatillon, à 5 minutes à peine du lieux où a été tuée Nadjia, la dernière victime, les enquêteurs de la police judiciaire de Versailles ont trouvé un casque et un blouson, conformes aux descriptions des témoins qui ont vu le tueur prendre la fuite. Un étui d'arme vide a aussi été saisi. Les enquêteurs ont également perquisitionné deux autres adresses qu’il fréquentait à Ris Orangis, cette fois à moins d'1 km de là où a été exécutée Marcel, la 3e victime.

« Il aurait pu me tuer 10 fois »

Franck est un ami du principal suspect, il vit à Ris-Orangis (Essonne), il le connait depuis 13 ans et ils se sont vus très régulièrement ces dernières semaines : « je ne sais plus quoi penser. C’est trop. Pour moi c’est pas possible, il n’a pas pu faire ça ou enfin il aurait pu me tuer 10 fois. Il est tout le temps à la maison. Enfin, il est venu souvent à la maison, je lui ai tourné cinquante mille fois le dos à la maison. Il aurait pu me tuer cinquante mille fois. Si c’est vraiment lui, effectivement là je me dis : "je suis passé à côté de quoi ?". Je lui ai passé cinq DVD en début de semaine dernière et tout allait bien. Il était calme, comme avant. Il a pas changé, même comportement, ni paniqué, ni autre. Et ça, c’est depuis trois mois que c’est comme ça alors qu’il y a eu des victimes et que je le vois tout le temps. Non, il a pas bougé, c’est le même ».

« Il ne parle pas beaucoup, il est bizarre »

Mamadou est le gardien de l'immeuble où vit le principal suspect. Il a constaté que ce dernier s’était déjà montré violent avec le voisinage : « Il aurait menacé un locataire avec une arme. De mon côté, il m’intrigue un peu, il était dans son coin, il ne parle pas… Vis-à-vis de moi, il est gentil, calme, mais il ne parle pas beaucoup. Il est bizarre. Le truc qui me paraît bizarre, c’est que je le voyais en vélo, il avait des lunettes de plongée donc ça n’a rien à voir avec le vélo. Après, je ne sais pas ce qu’il fait dans sa vraie vie. »

La Rédaction avec Yann Abback