Essonne: sept personnes interpellées dans une affaire de mariages blancs

Une figurine de mariés (photo d'illustration) - DAMIEN MEYER / AFP
Un gérant de pizzeria est soupçonné d'avoir organisé des mariages blancs pour trois de ses employés: sept personnes ont été interpellées fin novembre dans la banlieue sud de Paris, selon des sources concordantes ce vendredi.
Les suspects ont été interpellés le 25 novembre puis déférés au parquet, a indiqué la préfecture de l'Essonne dans un communiqué. L'enquête, confiée à la police aux frontières, a débuté en juin 2018 après une dénonciation concernant le gérant d'une pizzeria de Mandres-les-Roses (Val-de-Marne), a confirmé le parquet d'Evry.
Des mariages organisés pour 13.000 euros
L'homme de 55 ans, d'origine algérienne, est soupçonné d'avoir organisé des mariages de complaisance permettant d'obtenir un titre de séjour, en échange d'une somme de 13.000 euros.
Les investigations ont montré qu'il employait, sans les déclarer, trois ressortissants algériens, âgés de 27 à 36 ans, qu'il avait mis en contact avec des Françaises d'origines africaine ou antillaise, selon le parquet.
Trois mariages ont bien eu lieu dans les Yvelines, l'Essonne et la Seine-et-Marne: des interceptions téléphoniques notamment ont permis d'étoffer les soupçons sur ces unions, selon la même source.
Jugement le 10 mars 2020
Les suspects sont convoqués devant le tribunal correctionnel pour y être jugés le 10 mars 2020. D'ici là, ils ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire avec l'interdiction d'entrer en contact entre eux et de sortir du territoire français.
Le gérant comparaîtra pour "aide à l'entrée et au séjour irrégulier, organisation de mariage blanc en bande organisée, travail dissimulé et recours au travail d'étranger sans titre".
Les six autres personnes sont convoquées pour répondre de mariage blanc en bande organisée. Elles encourent pour ce seul chef jusqu'à 10 ans d'emprisonnement et 750.000 euros d'amende.