Essonne: deux hommes en garde à vue après l'agression d'un lycéen au couteau

Photo d'illustration. - AFP
Deux hommes étaient en garde à vue lundi, soupçonnés d'avoir participé à l'agression au couteau d'un lycéen de 16 ans mercredi soir dans l'enceinte de son établissement scolaire à Cerny (Essonne), a-t-on appris auprès du parquet d'Évry.
Âgés de 20 et 21 ans, les deux hommes se sont rendus d'eux-mêmes dimanche matin à la gendarmerie et ils ont été placés en garde à vue pour "tentative d'assassinat", a indiqué le parquet, confirmant une information du Parisien.
La victime avait été retrouvée en fin de journée mercredi, grièvement blessée, dans la cour du lycée professionnel Alexandre Denis, spécialisé dans l'aéronautique, où il était interne.
Poignardé "à un demi-centimètre du coeur"
Le lycéen avait reçu deux coups de couteau à la poitrine et a été transporté dans un état grave à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), où il avait été opéré d'un pneumothorax. Vendredi, la mère de la victime faisait part sur RMC et BFM Paris de sa colère après cette agression.
"Le couteau a vraiment transpercé le poumon et il était à un demi-centimètre du coeur", expliquait-elle, les médecins considérant son fils comme "un miraculé".
Lundi, il était toujours hospitalisé mais sa vie n'était plus en danger, a confirmé le parquet. Selon les déclarations des suspects, il y a eu "méprise sur la personne", a précisé le parquet. Ils ont affirmé s'en être pris "à une personne qu'ils pensaient être celui qui aurait importuné la petite soeur de l'un d'eux", selon la même source. L'enquête a été confiée à la Brigade de recherche d'Étampes.