Essonne: des buralistes soupçonnés de détourner les gains du Loto

Les commerçants ont perdu leur agrément. - AFP
A combien s'élève leur magot? Ce sera à la justice de l'estimer. Un couple de buralistes de Gif-sur-Yvette, en Essonne, est visé par une plainte déposée par la Française des jeux. L'entreprise de jeux de grattage et de hasard les soupçonne d'avoir détourné des bulletins gagnants de Loto et d'Euromillions au détriment de leurs clients. En attendant la suite de l'enquête de la brigade de recherches de Palaiseau, le commerce s'est vu retirer son agrément.
Tout commence en 2016 rapporte Le Parisien. Un couple de joueurs alerte la Française des jeux (FDJ). Ils sont persuadés d'avoir été floués par les commerçants du bureau de tabac-presse de Chevry. Ces derniers leur auraient subtilisé un bulletin gagnant avant de leur en redonné un perdant. Ce signalement fait suite à d'autres. Déjà en 2012, un joueur régulier estimait avoir été spolié. La gérante avait alors refusé de lui remettre ses tickets après les avoir vérifiés.
"Ce jour-là, j'avais apporté trois tickets de Loto à vérifier, et la patronne m'avait dit qu'ils étaient perdants, raconte Nicolas au quotidien. Mais je m'étais méfié, parce que sa machine avait fait un drôle de bruit et que je l'avais vue se décomposer en découvrant le résultat."
La FDJ fait passer des "clients mystère"
Après le signalement de l'an dernier, la Française des jeux a mis en place des inspections, notamment avec des "clients mystère". Une tactique qui a permis de constater l'infraction, précise un représentant du groupe. Une plainte a alors été déposée pour "escroquerie" et "abus de confiance". D'autant que les faits se seraient répétés à plusieurs reprises.
"Ce sont des gains variés, petits ou beaucoup plus importants, qui ont été détournés. Les joueurs perdaient parfois la totalité de leur ticket, d'autres fois seulement une partie. Ce sera à la justice d'évaluer la somme globale."