BFMTV

Espagne: 2,4 tonnes de cocaïne saisies à bord d'un bateau vénézuélien

Un paquet de cocaïne saisi en Bolivie en janvier 2015. (Photo d'illustration)

Un paquet de cocaïne saisi en Bolivie en janvier 2015. (Photo d'illustration) - Jorge Bernal - AFP

La police espagnole a annoncé lundi la saisie début mai de 2,4 tonnes de cocaïne à bord d'un bateau de pêche vénézuélien et l'arrestation de sept Vénézuéliens, lors d'une opération menée avec le Portugal, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Le même jour, le gouvernement espagnol a fait part des arrestations en Espagne de quatre narcotrafiquants présumés, en lien avec la découverte jeudi dans les eaux équatoriennes de plus de cinq tonnes de cocaïne à bord d'un cargo.

Sur les photos diffusées par la police espagnole, apparaît un modeste et vieux bateau de pêche à la coque rouillée: il s'agit de l'embarcation qui transportait vers l'Espagne "2,4 tonnes de cocaïne" réparties en 80 colis, selon un communiqué de la police nationale. 

Sept arrestations, un pistolet saisi 

Le 4 mai, ce bateau vénézuélien "a été localisé dans les eaux de l'Atlantique et abordé par des membres du Groupe spécial d'opérations (Geos)" de la police, selon cette source. "Les sept membres d'équipage, de nationalité vénézuélienne, ont été arrêtés et un pistolet a été saisi". L'embarcation a été conduite jusqu'à Palma de Gran Canaria, dans les îles espagnoles des Canaries.

L'enquête était menée en collaboration avec la police portugaise, le service de police fédérale américain chargé de la lutte contre le narcotrafic (DEA) et l'Agence nationale contre le crime britannique (NCA).

G.D. avec AFP