Enquête sur les témoins de l'affaire Bettencourt: la fille de la milliardaire convoquée chez le juge ce jeudi

Françoise Bettencourt Meyers, fille de Liliane Bettencourt, est attendue chez le juge Roger Le Loire. (Photo d'illustration) - MEHDI FEDOUACH / AFP
La fille de Liliane Bettencourt est attendue ce jeudi à 15h chez le juge Roger Le Loire, chargé de l'enquête sur les témoins au coeur de l'affaire d'abus de faiblesse à l’encontre de la richissime héritière de L’Oréal. Selon ses avocats, Jean Veil et Nicolas Huc-Morel, Françoise Bettencourt Meyers n’est convoquée qu’au sujet de ses relations avec Claire Thibout, pas celles avec d’autres ex-employées.
Un don de 400.00 euros, et un prêt de 300.000 euros
D’après des sources proches du dossier, Françoise Bettencourt Meyers risque une mise en examen pour subornation de témoin, des faits qu'elle conteste. Saisi d'une plainte de l'artiste et confident de la milliardaire, François-Marie Banier, le juge a mis en examen pour faux témoignage cinq anciennes employées de Liliane Bettencourt. Elles avaient décrit l'emprise de l'artiste sur leur patronne à travers des témoignages qui ont pesé dans le dossier d'abus de faiblesse.
Parmi ces employées, Claire Thibout, personnage central de l'affaire, est soupçonnée d'avoir touché de l'argent de la part de Françoise Bettencourt Meyers: un prêt de 300.000 euros fin 2012 et un don de 400.000 euros fin 2008, ce dernier correspondant selon Claire Thibout à une indemnité pour son licenciement.