BFMTV
Police-Justice

Enquête sur l'ex-gendarme Paul Barril dans le dossier rwandais

Le parquet de Paris a ouvert mercredi une information judiciaire après le dépôt d'une plainte de plusieurs ONG qui accusent l'ex-officier de gendarmerie Paul Barril de "complicité de génocide" en 1994, au Rwanda, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Le parquet de Paris a ouvert mercredi une information judiciaire après le dépôt d'une plainte de plusieurs ONG qui accusent l'ex-officier de gendarmerie Paul Barril de "complicité de génocide" en 1994, au Rwanda, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. - -

PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a ouvert mercredi une information judiciaire après le dépôt d'une plainte de plusieurs ONG qui accusent...

PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a ouvert mercredi une information judiciaire après le dépôt d'une plainte de plusieurs ONG qui accusent l'ex-officier de gendarmerie Paul Barril de "complicité de génocide" en 1994, au Rwanda, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Les associations Survie, la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) et la Ligue française des droits de l'Homme (LDH) se fondent sur un contrat d'assistance militaire passé à l'époque par l'ex-gendarme avec Kigali.

Dans un communiqué, elles avaient estimé lundi que Paul Barril ne pouvait "ignorer les conséquences d'un tel accord permettant d'alimenter les crimes perpétrés au Rwanda durant cette période".

Elles rappellent que le Conseil de sécurité des Nations unies, par une résolution du 17 mai 1994, avait notamment adopté un embargo sur les armes interdisant la vente et la livraison "d'armements et de matériels connexes de tous types, y compris les armes et les munitions".

L'instruction devrait permettre de savoir si Paul Barril est seul en cause ou si d'autres responsables français ou d'une autre nationalité doivent être mis en cause, ajoutent les ONG.

Gérard Bon, édité par Sophie Louet