BFMTV
Police-Justice

Enquête préliminaire ouverte sur Sciences Po Aix

Une manifestations des étudiants de Science-Po Aix demandant la démission du direction de l'établissement, le 28 octobre 2014.

Une manifestations des étudiants de Science-Po Aix demandant la démission du direction de l'établissement, le 28 octobre 2014. - Boris Horvat - AFP

Le parquet d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) a ouvert une enquête préliminaire sur l'affaire des externalisations des diplômes à l'institut d'études politiques (IEP) d'Aix, qui avait poussé son directeur à la démission, selon la procureure d'Aix-en-Provence Dominique Moyal.

Directeur de l'IEP depuis 2006, Christian Duval avait multiplié, moyennant finances, les partenariats avec des écoles et organismes privés en France et à l'étranger. Ainsi sont nés "Sciences Po Île Maurice" , "Sciences Po Réunion", "Sciences Po Arménie" qui délivrent un master équivalent à celui des étudiants ayant suivi, après un concours difficile, le cursus à Aix.

La crise avait démarré en juillet avec la démission de quatre enseignants dont deux élus du conseil d'administration de l'institut à propos de la question des diplômes.

la rédaction avec AFP